Que faisons-nous

Notre but

Protection et éducation des jeunes des quartiers à Cali en Colombie

Le projet en bref:

Nous croyons aux valeurs transmises par la culture, qui permet à ces enfants de s’évader de leur dur quotidien, qui laisse libre cours à leur expression et interprétation et croyons enfin que chaque enfant dans le monde a droit à une égalité de traitement.
Notre défi est de contribuer à l’accès pour ces 400 enfants à des activités culturelles afin de trouver un espace pour s’exprimer en sécurité et d’avoir la liberté d’être enfants. Avec la récolte du budget de 5000 CHF, cela correspond à 700 activités et tout le matériel pédagogique pour le renforcement scolaire, tel que des instruments de musique, costumes de danse, papiers pour confectionner des cerfs-volants, instruments de jonglage etc.
Le projet est mis en oeuvre par l'institution dénommée Cecucol - Centre Communautaire des Colines. Toutes les activités artistiques permettent de travailler l'autoestime des enfants et leur capacité d'expression,  l'enfant est amené à devenir un acteur du changement dans sa communauté.

Terre des Hommes Suisse:

Terre des Hommes Suisse est une organisation qui s’engage depuis plus de 55 ans pour l'enfance et un développement solidaire. Elle soutient plus d’une soixantaine de projets dans 9 pays du Sud qui sont menés en partenariat avec des organisations locales. Ces projets permettent aux populations défavorisées de mieux défendre leurs droits et de couvrir leurs besoins essentiels, plus particulièrement ceux des enfants. Plus informations sur leur site.

Contexte:

Au sein de la commune 18 de Cali, 30% des habitants sont des personnes déplacées par le conflit armé. La population vit entassée dans des habitations de fortune et manque d’équipements les plus basiques. Près de 40% des familles sont en situation d’indigence, la qualité de vie est extrêmement basse et le quartier se caractérise par la désertion scolaire, la consommation de substances psychoactives ou encore le banditisme.

Les enfants et les jeunes se trouvent en situation de grande vulnérabilité et insécurité sociales. Les jeunes évoluent au sein d’un environnement agressif qui ne leur offre aucune opportunité et qui les stigmatise.
Ils réagissent de ce fait souvent par des attitudes et des comportements violents et délinquants. Les divers groupes armés (paramilitaires, bandes criminelles, narcotrafiquants, etc.) en profitent pour les utiliser et les impliquer dans leurs activités après leur avoir promis salaire, reconnaissance, appartenance à un groupe, protection, etc.

Vos dons financent...​

Avec le budget espéré de 5'000CHF, vous permettrez l'achat de matériel nécessaire pour la mise en place d’ateliers artistiques et culturels pour 400 enfants sur la durée d’une année. Cela correspond à 700 activités et tout le matériel pédagogique pour le renforcement scolaire, tel que des instruments de musique, costumes de danse, papiers pour confectionner des cerfs-volants, instruments de jonglage etc. En rejoignant le club des 400, 12.50 CHF financeront, pendant la durée d'un an, ce genre d'activités pour un enfant.

Club des 400 !

En étant 400 à investir 12,5 CHF, nous atteindrons l'objectif fixé.
Rejoignez notre communauté !
Aidez-nous à l'agrandir !
Surpassons notre objectif !

Pourquoi Alegriño

Le nom "Alegriño", qui aspire à être représentatif de notre projet, naît de l'association des deux mots espagnols alegría (en français "joie") et niño (en français "enfant").

Notre logo symbolise l'enfant, rempli de joie, utilisant les pinceaux comme échasses pour s'élever, s'affirmer et emprunter fièrement une voie nouvelle que vous l'aurez aidé à esquisser.
Vous permettrez à l'enfant de se sentir ainsi considéré et surtout lui donnerez la possibilité de “prendre part à son éducation et aux décisions qui le concernent au sein de l'institution éducative qui l'accueille.”
(Olivier Grobet - Chargé de projet)

Langues »